WIR

WIR a été montré pour la première fois en 2001 au MARTA à Herford en Allemagne. Il s’agissait d’une exposition qui s’intitulait Wir sind die anderen (nous sommes les autres). Le musée à proposer à une quinzaine d’artistes d’intervenir chacun sur un panneau publicitaire de 20 m2 situé dans la ville.
Les trois photos de WIR (Tyrol, spanish, scotisch) furent montrées sur un de ses panneaux.

En utilisant l’humour et la dérision, j’use j’abuse et m’amuse de codes. Ici nous sommes dans celui du vêtement, du vêtement identitaires renvoyant directement à un lieu , région ou pays. Les pays concernés par ces costumes ont une lecture nationaliste de ces images.

Ma photo en Kilt écossais ne sera pas perçue de la même à Düsseldorf , Londres, Paris, ou Tokyo (villes où l’expo voyagera). L’humour (choix des costumes et des poses) se voulant universel facilite la diffusion de ce travail.

Ce travail fut montré en 2003 au Palais des Beaux – Arts, de Bruxelles sous la forme d’affiche (+/- 160 x 80cm) déposées au sol dans le musée et d’autres affichées dans la ville. Depuis Lors il est montré dans cette proposition, où le public est invité à prendre les posters, prendre gratuitement ce qui change tout…

WIR pourrait se résumer de la sorte, Aimé est a prendre!